Rize lance son service de contribution carbone B2C!
Découvrez comment vous pouvez soutenir directement les projets d'agriculture bas carbone de notre deuxième marque, Rize.
Jul 17, 2024
Cet été, nous lançons officiellement notre service de contribution carbone à destination des particuliers souhaitant investir dans la transition écologique du secteur agricole à travers notre marque Rize.
Dès aujourd'hui, vous pouvez vous engager et soutenir des agriculteurs et agricultrices locaux en finançant leur projets d'agriculture régénératrice via des certificats carbone agricoles.
Tous les détails ici
Chez Rize x Regen Insight, nous avons pour mission d'accélérer et financer la décarbonation de notre agriculture.
Le changement climatique est réel. Les températures moyennes atteintes sur Terre sont en augmentation constante. Pour limiter le réchauffement de la planète et en atténuer les effets, nous devons impérativement réduire ces émissions et repenser nos modes de vie.
L'agriculture, base de notre système alimentaire et pilier fondamental de nos sociétés, est sérieusement mise en danger par le dérèglement climatique, qui se fait chaque jour plus menaçant pour la fertilité de nos sols et donc, de notre souveraineté alimentaire. Paradoxalement, le modèle agricole actuel en est en partie responsable, émettant 1/4 des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Les risques auxquels elle fait face sont nombreux : catastrophes naturelles, dégradation des sols, baisse des rendements, pénurie d'eau, perte de biodiversité... un présent et un avenir inquiétant...
L'agriculture doit se réinventer. En réduisant son impact sur le réchauffement climatique et en devenant plus résiliente.
L'agriculture régénératrice, inspirée des principes de conservation des sols, est la promesse d'un avenir meilleur. Ses techniques visent à favoriser la séquestration du carbone dans le sol, augmenter les rendements à long terme et ainsi renforcer la résilience des exploitations. En pratique cependant, elle peine à se développer pour de nombreuses raisons.
Par manque de soutien à nos agriculteurs. Par manque de financement. Par manque d'aide à la prise de décision pour éclairer les choix difficiles qui doivent être faits.
C'est là que nous intervenons.
Nous nous sommes engagés à soutenir nos agriculteurs pour relever l’immense défi auquel ils sont confrontés : accomplir leur (r)évolution écologique.
Notre mission est d'accélérer la transition écologique de l'agriculture en fournissant les moyens technologiques et scientifiques de mesurer, administrer et financer la mise en œuvre de pratiques régénératrices.
Pourquoi lancer notre service de contribution carbone pour particuliers?
Pour le dire simplement, nous pensons que ce combat que nous menons est notre combat à toutes et tous. Que chacune, chacun de nous devrait avoir la possibilité d'investir dans l’agriculture de demain.
Nous avons créé une plateforme digitale qui permet l’évaluation de l'empreinte environnementale des exploitations agricoles et quantifie l’évolution du stockage de carbone dans leurs sols, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lorsqu'elles commencent à mettre en œuvre des pratiques régénératrices.
Nous ne savons gérer que ce que nous savons mesurer.
Nos méthodes scientifiques de calcul et de comptabilité carbone sont inspirées des derniers consensus scientifiques. Elles ont fait l’objet d’un audit attestant de leur conformité au protocole GHG et à la norme ISO-14064-2, normes référentes dans notre secteur d’activité. Chaque projet carbone est soigneusement vérifié par un auditeur, qui s’appuie sur un ensemble de preuves documentaires et de données de télédétection pour valider la véracité des données utilisées pour la réalisation des calculs.
Décarboner notre agriculture et la rendre plus résiliente profite à tous. À moyen et à long terme, cela contribue à garantir la stabilité de notre modèle sociétal.
Les enjeux sont cruciaux. Nous souhaitons que toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision et notre ambition puissent prendre part à l’aventure.
C'est l'occasion pour vous d'y participer.
Pourquoi contribuer à son empreinte carbone ?
2 tonnes équivalent CO2 par an par individu, c’est l’empreinte carbone que le GIEC nous recommande d’atteindre d’ici 2050, si l’on veut rester en dessous de la barre des 1.5°C de réchauffement.
En France, on est encore loin du compte, parce qu’un.e français.e émet en moyenne 9 tonnes par an. Maintenant que vous savez ça, il y a 2 choses que vous pouvez faire. La première, c’est de mieux et moins consommer en suivant les recommandations de l’ADEME pour réduire votre empreinte.
La deuxième, c’est de contribuer à la préservation et au développement des puits de carbone naturels qui absorbent nos émissions de CO2.
Pour contribuer, Rize vous propose d’acquérir des crédits carbone issus de l’agriculture régénératrice. Concrètement, ça veut dire aider financièrement un agriculteur ou une agricultrice à adopter durablement des pratiques agricoles qui séquestrent du carbone dans les sols.
En achetant les crédits vérifiés et certifiés par Rize, vous contribuez positivement à votre empreinte carbone personnelle et soutenez des projets locaux d’agriculture régénératrice, portés par des agriculteurs et des agricultrices qui s’engagent dans la transition.
Dès maintenant, contribuez à votre empreinte et achetez des certificats carbone agricoles.
https://www.rizeag.com/certificats
Votre investissement fait la différence. Merci pour votre soutien !
—
L'équipe Rize x Regen Insight